Huile de palme, bon ou mauvais dans les savons ?

En effet, l’huile de palme est considérée comme mauvaise, mais alors pourquoi l’a retrouve-t-on dans les savons ? On répond à tout !

Qu’est-ce que l’huile de palme ?

L’huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, un arbre originaire d’Afrique tropicale dont est aussi tirée l’huile de palmiste, extraite du noyau de ses fruits.

L’un des plus gros défauts de l’huile de palme est sa surproduction. 

Le ministère Indinésien a publié des chiffres: environ 24 millions d’hectares de forêts tropicales indonésiennes ont été détruits entre 1990 et 2015.

En effet, la déforestation due à la surproduction de l’huile de palmier est un énorme problème. Greenpeace demande aux négociants en huile de palme (qui achètent de l’huile de palme aux producteurs et la revendent aux entreprises consommatrices) de tout mettre en œuvre pour garantir que l’huile de palme qu’ils vendent n’a pas contribué à la déforestation.

A quoi sert l’huile de palme dans les savons?

Dans les savons, l’huile de palme et l’huile de palmiste sont utilisées comme huiles de saponification car elles ont des compositions idéales pour en fabriquer ! Elles sont riches en acide palmitique, ce qui va permettre au savon d’être dur, d’avoir un fort pouvoir moussant et d’être nettoyant. De plus, ces huiles sont traitées pour être inodores et incolores. On peut donc avoir des bases de savons neutres à très bas coût ! Aujourd’hui, la plupart des savons vendus contiennent de l’huile de palme et/ou de palmiste.

Pour comprendre pourquoi on en retrouve dans pratiquement la quasi-totalité des savons vendus sur le marché aujourd’hui, il faut comprendre quelles sont les différentes façons de fabriquer du savon et quelle est la méthode utilisée. 

  • La saponification au chaudron à chaud (méthode de Marseille) : Les matières grasses et la soude sont chauffées. Le savonnier met de la soude en excès afin d’être sûr que toute la phase huileuse présente dans la préparation soit transformée en savon. La pâte est ensuite cuite dans le chaudron pendant 24h, puis est rincée à grandes eaux pour enlever la soude présente en excès. On se retrouve avec des savons très décapants car il ne reste plus d’huile dans le savon. Au top pour laver son linge, mais pas sa peau !        
  • Les Bondillons : Les savonniers s’installent à côté des usines d’huile de palme, surtout en Indonésie et en Malaisie, et fabriquent en grande quantité du savon saponifié à chaud qu’ils mettent ensuite sous forme de bondillons de savons. Ces bondillons vont être achetés par les “savonniers” dans le monde entier, dont les français, pour y ajouter des additifs commes des exfoliants, du parfum, des colorants et des anti-chélatants.
    La fabrication du savon dit artisanal qu’on retrouve sur les marchés l’été et du savon industriel (savons des grandes marques qu’on trouve en supermarché) rentre dans ce mode de fabrication.
  • La saponification à froid (méthode ancestrale) : Les matières grasses et la soude sont mélangées pendant environ 20 minutes, sans les chauffer. Les avantages sont multiples : moins d’énergie utilisée, savons plus doux pour la peau et pour la planète. Cependant un temps de séchage des savons est nécessaire (la cure), il dure environ 1 mois contrairement à la saponification à chaud qui n’en a pas car toute l’eau est évaporée lors de la cuisson. Les plus doux des savons pour se laver !

Les bienfaits de l’huile de palme

Pour la peau: 

Grâce aux bêta-carotènes qu’elle contient, l’huile de palme, et plus particulièrement l’huile de palme rouge, prépare la peau au soleil. Elle prévient en effet la déshydratation.

En soin après-soleil, vous pouvez mélanger votre huile de palme avec de l’huile de coco. Hors saison estivale, l’huile de palme s’utilise en baume, mélangée avec d’autres huiles végétales, pour les peaux sèches, déshydratées ou gercées. Elle aide aussi à retrouver de l’élasticité.

En été, comme en hiver, l’huile de palme s’utilise dans les savons pour apporter élasticité et douceur à la peau. 

Pour les cheveux : 

L’huile de palme protégera votre chevelure, non seulement contre les rayons UV, mais aussi dans l’eau de mer ! Cela dit, elle peut s’utiliser toute l’année car elle agit comme un démêlant, tout en rendant vos cheveux brillants et doux. Vous pouvez parfaitement vous enduire la chevelure d’huile de palme et conserver l’ensemble « au chaud » durant toute la nuit. Un shampoing sera ensuite nécessaire pour éliminer les excédents d’huile. L’huile de palme convient à tous les types de cheveux, cependant elle est tout particulièrement indiquée pour les cheveux frisés et afros, ainsi que pour les cheveux secs.

Pour conclure, ce n’est pas l’huile de palme qui est mauvaise mais sa surproduction et son exploitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *