La gymnastique faciale un réel moyen de lutter contre le vieillissement de la peau ?

Depuis maintenant des années, les femmes et les hommes font tout pour lutter contre le vieillissement de la peau et garder un corps en bonne santé. Voici les petites astuces pour rajeunir sa peau !

Tout d’abord qu’est-ce-que réellement la gymnastique faciale ?

On est d’accord, pour le corps c’est facile, une bonne alimentation avec un bonne hydratation le tout cumulé à un peu de sport quotidien et le tour est joué. 

Mais pour le visage ? Beaucoup ont recours à de la chirurgie esthétique (avec des liftings, des injections d’acides hyaluronique…), mais d’autres font tout pour trouver une autre alternative. 

C’est Catherine Pez (une écrivaine sur la beauté et la santé) qui décide en 2006 de communiquer sur la gymnastique du visage en écrivant un livre intitulé “la gymnastique faciale”. Elle explique qu’il est possible tout comme le corps de muscler son visage et les muscles qui le composent. 

Car oui mesdames le visage est également composé de muscles qui peuvent pallier en grande majorité à vos problèmes de peaux ! 

Le but est de réaliser des exercices maintenus en tension pendant 5 secondes, puis de relâcher et dans faire par séries de 10 pour obtenir un résultat optimal. Les résultats seront visibles au bout de 15 jours pour les peaux les plus difficiles.

Mais concrètement à quoi ça sert ?

La gymnastique faciale permet d’apporter de l’élasticité et de tonifier les traits qui se sont affaissés au fil du temps, suite à une mauvaise hygiène de vie (fumeur, manque de routine de soin, exposition au soleil, ménopause …).  

Cette technique sert à entretenir les muscles de notre visage et limite le vieillissement de la peau.

Qui peut utiliser cette technique ?

Les hommes et les femmes d’environ 35 à 40 ans utilisent de plus en plus cette technique dans leur quotidien. 

L’idéal reste de commencer avant qu’il n’y ait de réels signaux d’affaissement. Comme dit le dicton “il vaut mieux prévenir que guérir !” et c’est exactement pareil pour la peau de notre visage. 

Ce n’est pas pour rien que nous commençons les crèmes anti-rides et relipidantes à 25 ans ! Nos cellules arrêtent de se régénérer et c’est à nous d’en prendre soin de la meilleure façon possible. 

Mon conseil est qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à se sentir bien dans sa peau, seulement on a souvent moins besoin à 20 ans qu’à 40 ans. 

Ceci dit, vu que les cellules arrêtent de se reproduire à 25 ans, il n’est pas interdit de commencer à entretenir son visage avec des techniques un peu plus poussées que simplement l’utilisation de crème de soin. 

Petite bonne nouvelle pour ces messieurs, qui ont la chance d’avoir l’hormone du muscle qui s’appelle l’androgène. Vous n’êtes pas obligé de commencer aussitôt les techniques de soin raffermissantes, grâce à l’androgène votre peau reste plus longtemps  “tonifier” que les femmes. Cependant attention à ne pas trop attendre non plus, car une fois que votre visage sera marqué, il sera plus compliqué à tonifier de nouveau qu’une femme. 

Pourquoi ? 

Parce que si la couche épaisse de votre épiderme permet d’avoir une peau plus tonique plus longtemps, ça n’empêche qu’une fois que la ride s’installe elle est forcément plus profonde.

Mais quels sont ces exercices miracles ?

Il en existe plusieurs afin de stimuler tous les muscles du visage ; pour les pommettes, pour les yeux, pour l’ovale du visage, le tour de la bouche et le cou. 

Pour rappel tous les exercices se font en séries de 10 et doivent être maintenus 5 secondes à chaque fois.

Pour les pommettes, 

  • Fermer votre mâchoire et relever votre lèvre supérieur (comme un chien qui montre les dents), puis placer vos doigts sur les pommettes et effectuer l’exercice 10 fois. 
  • Souriez la bouche fermée au maximum, de façon à étirer vos lèvres comme le sourire d’un clown répéter 10 fois. 

Pour les yeux, 

  • Afin de faire travailler le muscle qui se trouve en dessous de l’arcade sourcilière, je vous conseille de cligner fort des yeux et d’accentuer 5 secondes. Répéter 10 fois. 
  • Vous pouvez également faire l’exercice inverse qui est d’écarquiller en grand les yeux. Répéter 10 fois. 

Pour le cou, 

  • Afin d’étirer les muscles de votre cou, souriez fortement en fermant la mâchoire. Pour voir si vous effectuez bien l’exercice placer vos doigts au-dessus de votre poitrine et si vous sentez que ça tire c’est que vous le faites correctement. 

Pour l’ovale du visage, 

  • Tirer la langue devant, cet exercice à l’air simple mais attention aux préjugés il est très efficace et au bout d’un moment il fait chauffer vos muscles. 
  • Toucher votre palais avec la pointe de votre langue soit derrière les dents soit un peu plus loin (ce qui est le plus efficace). 
  • Asseyez-vous et mettez votre coude sur une table, fermez le poing et placez votre menton dessus. Essayer de repousser le plus fort possible le poing de votre visage. 

Pour le contour des lèvres, 

  • Fermer la bouche et serrez vos lèvres, placer votre doigt sur la lèvre supérieure et essayer de faire gonfler cette zone. Si ça ne marche pas c’est que vous ne faites pas le bon mouvement.

Pour plus de conseils et d’exercices sur la gymnastique faciale on vous conseille d’aller voir la page instagram : 

Bien entendu, en plus d’effectuer de la gymnastique faciale il faut entretenir sa peau avec une bonne routine de soin et surtout bien se démaquiller et se laver le visage. 

Si vous voulez plus de conseil sur les routines c’est par ici (lien de l’article routine visage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *