L’origine du savon remonte aux Égyptiens, en effet, ils écrivaient des recettes de savons sur leur papyrus. Mais l’invention du savon dur est attribuée aux Gaulois.
L’un des premiers savons créés était le savon d’Alep, en Syrie, qui existait depuis des milliers d’années. Le mode de fabrication de celui-ci, à base d’huile d’olive, d’huile de baie de laurier, de sel, de soude et d’eau s’est répandu à travers le bassin méditerranéen, à la suite des Croisades, en passant par l’Italie et l’Espagne, pour atteindre Marseille.
Ce n’est que plus tard que les Savonneries apparaissent. D’abord sur Toulon puis sur Marseille !
En 1668, l’Édit de Colbert réglemente la fabrication du savon de Marseille en protégeant les savonneries marseillaises au détriment des Toulonnaises. L’Édit de Colbert réglemente également les matières premières locales à utiliser : du sel et de la soude qui provient de Camargue et de l’huile d’olive pure provençale. Il est aussi interdit d’utiliser de suif (graisse animale).
L’huile d’olive se fait rare, et pour créer du savon il en faut. Alors les savonneries ont commencé à utiliser d’autres huiles comme l’huile de coco et l’huile de palme. Grâce à ses huiles, le savon est de meilleure qualité et permet de laver les tissus fragiles.
En 1906, la mention « extra-pure 72 % d’huiles » est définie. Elle sert de gage de qualité, car il y avait énormément de fraudes. En effet, dans certains savons, on pouvait retrouver jusqu’à 50 % d’eau, ce qui fait que le savon perdait la moitié de son poids après quelques utilisations !
Les savonneries marseillaises se multiplient du milieu du 19e siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Les savonneries marseillaises sont souvent détenues par des grandes familles marseillaises. À savoir, que 30 % de la population travaillait de près ou de loin grâce à cette industrie du savon.
Le savon de Marseille est exporté dans le monde entier et son efficacité est reconnue à l’international !!
Il est vrai qu’aujourd’hui, les consommateurs cherchent des produits de plus en plus naturels avec peu d’ingrédients. Le savon de Marseille est une des nouvelles tendances de consommation. Il est zéro déchet et plus économique ! Il n’y a plus d’emballage plastique, et le savon dur plus longtemps. Attention, le savon de Marseille n’est pas connu pour faire beaucoup de mousse, en revanche, son efficacité n’est plus à prouver !